Recycleur

Niveaux de récupération automatique

Schéma recyclage automobile (FR)

Il existe environ 70 entreprises de recyclage automobile en Suisse. Les véhicules hors service sont d’abord dépollués: les huiles, les liquides de service et les carburants ainsi que les batteries, les pneus et les catalyseurs sont retirés et recyclés. Ces matières ne font pas partie des RBA et représentent 5 à 10 % du poids du véhicule. Dans les véhicules accidentés notamment, les pièces utilisables sont démontées et proposées à la vente.

Dépollution et vente de pièces détachées:
21 sur environ 70 entreprises de recyclage automobile sont réunies dans la VASSO (l’Association des détenteurs de points de collecte des automobiles hors d’usage de Suisse et du Liechtenstein). La dépollution est effectuée par les recycleurs: les huiles de moteur et de transmission, d’autres liquides de service, ainsi que les pneus, les batteries et les catalyseurs sont enlevés puis éliminés ou recyclés. Les équipements pyrotechniques (airbags, prétensionneurs de ceinture de sécurité) doivent être déclenchés ou démontés. Selon l’état, le modèle et les réserves respectivement la demande, les pièces de rechange sont démontées, contrôlées et mises en vente.

Video abspielen